Image may be NSFW.
Clik here to view.
Clik here to view.

Il y a quelques temps, j'ai regardé surPluzzun reportage sur la culture de l'avocat... Fascinant me dirait vous. Et bien oui ! Cet petit fruit/légume vert au noyau si dur et à la chair si tendre fait débat depuis quelques mois.
Il était à la mode il y a quelques années déjà mais ne sortait sur le marché qu'en période Noël ou de fêtes.
Mais la mode, la tendance ou le goût ont évolué vers des créations culinaires tournées vers moins de viande, de plus de légumes. L'avocat remporte en plus beaucoup de points positifs en terme de vitamines et d'apports nutritionnels.
Alors voilà, la consommation d'avocats à considérablement augmentée ces dernières années en France. La culture de l'avocat a donc aussi inévitablement augmenté et par forcément dans le meilleur intérêt des agriculteurs.
Il y a trois grosses provenance d'avocat sur les marchés français : le Mexique, le Pérou et le Chili.
Hormis le fait que les avocats traversent la moitié du monde pour nous rejoindre, ils sont cultivés dans des conditions parfois difficiles. Comme dans cette région au Mexique, qui vit essentiellement de la culture de l'avocat où pour que les cartels de narco-trafiquants ne prennent pas le contrôle des récoltes, une milice civile composée d'agriculteurs s'est formé pour défendre leur terre.
Et puis, il y a aussi la consommation d'eau nécessaire à la pousse d'un avocat, le temps de maturation dans des chambres spéciales avant consommation... Quelques arguments qui pourraient nous convaincre de réduire nos guacamole et autres green smoothies.