Quantcast
Channel: stephaniemerran
Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

DATA Space - Espace Louis Vuitton #Culture

$
0
0
Hier soir, après une journée de dossiers et de réunions de ré-organisation,La Beletteet moi sommes parties au vernissage de l'expositionDATA Spaceà l'Espace Louis Vuitton.
L'Espace Louis Vuitton est un lieu culturel atypique : situé au dernier étage du flagship de la marque monogrammée, on y entre par une rue adjascente - la rue de Basano.
Dès l'ascenseur, vous entrez dans une oeuvre d'Olafur Eliassonqui vous prépare à une immersion dans l'art contemporain.
Les portes s'ouvrent en ce moment sur Data Space, le nouveau volet du cycle d'exposition sur le fils proposé simultanément dans les espaces culturels de Belgique et du Japon.
Alice Anderson, artiste franco-britannitique, travaille autour du fils de cuivre qu'elle enroule autour d'objets différents... Tout aurait commencé autour d'un réveil matin désossé et la découverte de la petite bobine de cuivre à l'intérieur. Serait alors né une forte préoccupation de fixer dans le temps et dans la matière des éléments du quotidien dans un monde où la mémoire digitale prend de plus en plus de place.
Alice Anderson, jeune femme aussi rousse que ses fils de cuivre, inclue dans sa démarche toutes personnes qui souhaitent y participer. La création de ses oeuvres devienent alors le sujet de performance ou hommes et femmes entre dans une danse perpétuelle d'enroulage de fils - tels des ouvriers à la chaine  - répétant inlassablement le même geste sur des kilomètres. Elle voit ses performances comme une expérience du corps, un prolongement de l'oeuvre elle-même.
Chaque objet choisi - gros, petit, usuel ou méthaphorique - devient alors un objet qu'on aurait envie de caresser. Sous la forme du fils et de ceux qui l'enroule, ils prennent une seconde vie, d'autres formes.
Comme souvent à l'Espace Vuitton, la majeur partie des oeuvres sont réaliséesin-situ. Alice Anderson est donc partie des dimensions du bâtiment, de l'ascenseur, des lucarnes de la rotonde qui donne ainsi à réfléchir sur la relation entre l'oeuvre et le lieu.
Infos pratiques :
L'accès aux expos est gratuit, il y a même souvent une médiatrice qui vous accompagne si vous le souhaitez. Un chouette expérience à faire et à refaire....
L'Espace propose également des ateliers pour les familles le week end qui sont eux aussi gratuits et accessibles à tous...Toute les infos sur leur site.
A la sortie de chaque visite, on vous remet le catalogue de l'exposition : couverture blanche, plages blanches... libre à vous d'y inscrire ce que vous avez envie de vous souvenir ...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 61